Yves Bichet
Invité du festival
– Dimanche 19 – 17h, Salle des Fêtes – La Cazerne
Rencontre avec l’auteur autour de ses ouvrages La beauté du geste et Le premier combat animée par Bruno Michel
suivie d’une séance de dédicaces à la Librairie Le Chant de la terre
Yves Bichet, né en 1951 à Jailleu (Isère), vit dans la Drôme à Grignan depuis 1975. Il a travaillé neuf ans dans l’agriculture, puis dans le bâtiment pendant plus d’une vingtaine d’années. Depuis, il se consacre entièrement à l’écriture.
Il a obtenu le Prix GLM 1982, le Prix Rhône-Alpes du Livre 1993 pour sa traduction du poète anglais David Constantine : Sorlingues La Dogana 1992, le Prix Isère, le Prix Lettres frontière pour son récit Les Terres froides, le Prix Lucioles pour La femme Dieu, le Prix Printemps du Roman pour L’homme qui marche (finaliste au prix Femina 2014). L’été contraire a été sélectionné pour le prix Renaudot 2015, Indocile pour les prix Femina et Renaudot 2017, Trois enfants du tumulte a été finaliste au prix Femina ainsi qu’au prix des Etudiants France-Culture Télérama.
Yves Bichet écrit également pour le théâtre (La Cérémonie Paroles d’Aube 1998 / La Mort qui tue Dialogue-littoral 2001), la jeunesse (Peau noire, Peau blanche Gallimard-Jeunesse 2000, L’heure des histoires, Gallimard 2010), ainsi que pour la radio. Certaines de ses nouvelles ont paru dans des ouvrages collectifs Lettres de rupture chez Pocket (2002), ou Le sexe à la Découverte (2003). Il est traduit en anglais, italien, bulgare et allemand.
Il cosigne en tant que scénariste et dialoguiste l’adaptation au cinéma de son roman La Part animale (réal : Sébastien Jaudeau, 2007), l’adaptation pour Arte de sa nouvelle La mort qui tue (réal : Hadrien Bichet), le scénario du film Nuit bleue (réal : Ange Leccia / 2010 Lazennec), le scénario de Ne parlez pas d’amour (2013, réal : Hadrien Bichet, Barney production).
Une étude critique de son travail de poète et de romancier est parue sous la plume de Jean-Pierre Richard : Quatre lectures (Fayard, 2002).
À propos de Le premier combat
Ce premier combat ? C’est celui de quelques habitants de la vallée de l’Ennuye, et notamment de Liseron, adolescente déjà cabossée par la vie, de sa mère Zuita, directrice du centre équestre et compagne de Corentin l’instituteur, d’Émir, tout juste débarqué de Guinée, ou encore de l’infirmière Myriam qui se présente à la députation. Tous sont écologistes sans le savoir, résistent au monde désincarné qu’on leur propose, font de la politique sans le vouloir.
Bref, l’histoire d’hommes et de femmes libres qui bataillent contre l’autorité, de lycéens qui se mobilisent, de paysans aux prises avec le climat et, au milieu des pièges, l’amour qui cherche sa voie, celui de Liseron pour Émir. Un premier combat qui peut renverser la table, jusqu’à mener aux portes du pouvoir ?
Dans cette fiction qui confine au roman d’anticipation, Yves Bichet nous livre une belle leçon d’utopie, avec ses espoirs et ses risques, ses joies et ses zones d’ombre…
À propos de La beauté du geste
« Seuls quelques gestes démodés suscitent encore l’intérêt du public, ceux du tailleur de pierre par exemple, du stucateur, du cintreur. La main du bâtisseur moderne est ennuyeuse. Sa tâche est rebutante même si son entêtement à la poursuivre quelle que soit la saison, qu’il pleuve ou qu’il vente, mérite le respect ou l’admiration. Le maçon éprouve son savoir-faire jour après jour. Il l’améliore discrètement, en silence. Il affine sa technique sans revenir sur les erreurs du passé. Il se fiche de la beauté. Ce qui est fait est fait. Que dire de plus ?…
« Qu’avec les mots, bien sûr, c’est l’exact opposé. Qu’on n’en finit jamais de retravailler les phrases, qu’on rature et corrige indéfiniment et que vouloir concilier ces deux activités est une illusion… »
Bibliographie
– La Part Animale (roman) Gallimard 1994 / Folio 2007 / adapté au cinéma 2007
– Le Rêve de Marie (poèmes) Ed. Le temps qu’il fait 1995
– Clémence (poèmes et proses) Ed. Le temps qu’il fait 1999
– Le Nocher (roman) Fayard 2000
– Les Terres froides (récit) Fayard 2000
– La femme Dieu (roman) Fayard 2001
– Chair (roman) Fayard 2002
– Le Papelet (roman) Fayard 2004
– La Papesse Jeanne (roman / réédition en un volume de La femme Dieu, Chair et Le Papelet) Fayard 2005 / puis au Livre de poche, 2008
– Le Porteur d’ombre (roman) Fayard 2005 / Le Livre de poche, 2009
– Resplandy (roman) Le Seuil 2010
– L’homme qui marche (roman) Mercure de France, 2014 / Folio 2015
– L’été contraire (roman) Mercure de France, 2015 / Folio 2017
– Indocile (roman) Mercure de France, 2017
– Trois enfants du tumulte (roman) Mercure de France, 2018
– La Beauté du geste (récits) Le Pommier 2023
– Le Premier combat (roman) Le Pommier août 2023