Chargement Évènements

Atelier d’écriture

Hélène Barathieu vous propose un atelier d’écriture ludique autour du thème du festival.
« Fascinée par les mots, leur pouvoir, le champ de leurs possibles, j’ai toujours travaillé en leur compagnie, et je prends un plaisir infini à partager des textes, inciter à en créer, à jouer, à partir de contraintes, avec la liberté de création.
En atelier, j’aime faire naître des sourires, des rires, des réflexions, j’aime que les participants repartent avec la satisfaction d’avoir passé un moment agréable et d’avoir mis sur le papier quelque chose d’eux, aussi inattendu soit-il. Mes ateliers sont conçus pour bricoler, s’inspirer et explorer, retravailler si besoin, pour progresser, au sens de continuer à avancer dans la création …

« Certifiée de lettres, j’ai créé « l’Atelier des histoires filantes » il y a plus de 12 ans, après l’obtention du DU d’animatrice d’ateliers d’écriture de l’université de Provence, afin de pouvoir partager ma passion. »

– 9h30 – 11h30, Salle Rhône – pour adultes et ados à partir de 13 ans – La Cazerne.
Gratuit. Places limitées, inscriptions par email : festivallivrepont@gmail.com

Résultat du  Concours de nouvelles

Annonce des résultats du concours et lecture d’extraits de quelques nouvelles par les membres du jury.
Entrée libre.

– 11h30, Salle des fêtes – La Cazerne.

François Morel à la librairie

dictionnaire amoureux de l'inutile écrit par Valention et François Morel

François Morel dédicace son « Dictionnaire amoureux de l’inutile », écrit avec son fils Valentin et illustré par Christine Morel (éd. PLON) à la librairie Le Chant de la terre.
Ils joueront leur spectacle le soir même à la Scène-Chapelle.

– 14h – Librairie le Chant de la terre – La Cazerne.

Animations et ateliers

LES ATELIERS ET ANIMATIONS DE L’APRÈS-MIDI – 14h à 18h, Salle des Fêtes, La Cazerne

  • ATELIER TYPOGRAPHIE avec Yoan Martinez, Le Colophon – À l’aide de caractères traditionnels en bois, tu composes les mots de ton choix sur le thème de « vivre en paix/vivre ensemble », pour ensuite les imprimer en double sur une presse du XIXe siècle. Ils seront aussi affichés pour en faire « un Mur qui rapproche et pas un Mur qui sépare » – gratuit – pour tout public à partir de 7 ans.
  • ATELIER MARQUE-PAGE – pour tout public enfants et adultes – gratuit
  • LE COIN DES LECTURES – un espace est proposé aux enfants avec des livres à disposition pour se poser un moment et prendre le temps de découvrir des albums ou des BD – accès libre
  • L’ARBRE A VOEUX – « Il faut de tout pour faire un monde », viens accrocher sur l’arbre ce que tu souhaites qu’il y ait dans ton monde – accès libre
  • QUIZZ – jeu de questions à choix multiples, un petit questionnaire où les enfants auront à choisir parmi les réponses proposées. Un tirage au sort parmi ceux qui ont répondu juste sera fait samedi et dimanche en fin de journée afin de gagner des livres.

Rencontre avec Emmanuelle Salasc

Hors gel Emmanuelle Salasc rencontre festival du livre de Pont St esprit samedi 18 novembre Autour de son livre « Hors gel » (éd. POL), animée par Bruno Michel – suivie d’une séance de dédicaces au Chant de la terre.

– 14h30, Salle des fêtes – La Cazerne.

Rencontre avec Sylvain Prudhomme

l'enfant dans le taxi sylvain prudhomme festival du livre pont st esprit samedi 18 novembreAutour de son livre « L’enfant dans le taxi » (Éditions de Minuit), animée par Lisa Arnaud.
Suivie d’une séance de dédicaces au Chant de la terre.

– 16h – Salle des Fêtes – La Cazerne.

Rencontre avec Lionel Esparza

Glenn Gould musicien Lionel Esparza rencontrefestival du livre de pont st esprit samedi 18 novembreLionel Esparza présente son livre « Glenn Gould », collection « En avant la musique » ! (éd. Équateurs)
Suivie d’une séance de dédicaces au Chant de la terre.

– 17h30 – Salle des Fêtes – La Cazerne.

Expositions

«Dans mes livres il y a…» à l’attention des plus petits.
À hauteur d’enfants, elle propose des images mais aussi des invitations et des espaces pour observer, toucher, jouer, écouter, créer, entrer de plein pied, les yeux grands ouverts, et tout entier dans l’univers des livres.

« Jeunesse pour l’égalité» Cette exposition itinérante rassemble 58 affiches primées dans le cadre du Prix « Jeunesse pour l’égalité » organisé par l’Observatoire des inégalités.
Affiches réalisées par des jeunes âgés de 11 à 25 ans sur les thèmes des inégalités professionnelles entre hommes et femmes, des discriminations envers les étrangers, du harcèlement de rue, de la grossophobie, du handicap, des clichés, de la reproduction sociale ou encore de l’injustice…

– Toute la journée à partir de 11h – Salle des fêtes – La Cazerne.

Buvette – Point de rencontre

Toute la journée – Salle des fêtes – La Cazerne.
Des petites tables vous attendent pour venir échanger sur vos lectures.

Spectacle de Valentin et François Morel

« Le dictionnaire amoureux de l’inutile » Valentin & François Morel
Après avoir écrit ce livre malicieux à quatre mains, édité chez Plon, François Morel, le père et Valentin, le fils, se rejoignent sur scène pour une lecture à deux voix des meilleures pages d’un dictionnaire pas comme les autres.

– 20h30, Scène-Chapelle.
Un spectacle proposé par le Service Culturel de Pont-Saint-Esprit, entrée 15 €
Réservations au 04 66 82 19 70. COMPLET !

Les auteurs du jour :

Emmanuelle Salasc

Autrice

Sylvain Prudhomme

Auteur

Lionel Esparza auteur producteur France Musique conférence Glenn gould festival du livre de Pont St esprit samedi 18 novembre

Lionel Esparza

Auteur et producteur à France Musique

Valentin et François Morel

Valentin et François Morel

Auteurs

Au Ciné 102

La passion de Dodin Bouffant Ciné102 la Cazerne Pont-s-tesprit festival du livre novembre 2023

À la Scène-Chapelle

Détails

Date :
18 novembre 2023
Heure :
9h30 - 22h00
Catégorie d’Évènement: