Lionel Esparza
Invité du festival

Auteur et producteur à France Musique
(c) Radio France Christophe Abramowitz
– Samedi 18 – 17h30, Salle des Fêtes – La Cazerne
Conférence-rencontre avec l’auteur autour de son ouvrage Glenn Gould
suivie d’une séance de dédicaces à la Librairie le Chant de la terre
Lionel Esparza est agrégé de musicologie et licencié en lettres modernes. Il collabore depuis vingt-cinq ans à l’antenne de France Musique, où il a successivement animé la matinale, le magazine de midi, puis le ClassicClub. Depuis 2019, il y présente « Relax » tous les jours à 15h. Par ailleurs, il écrit tous les mois une chronique, « En lisant, en écrivant », pour Opéra Magazine.
Côté livres, il publié un ouvrage sur le jeu (L’Esprit du poker, Zones, 2014), un essai sur la musique (Le Génie des Modernes, Premières Loges, 2021) et plus récemment deux biographie d’Igor Stravinsky et Glenn Gould (Equateurs).
À propos de Glenn Gould
Derrière le pianiste atypique et fascinant, le génie acclamé à travers le monde et le mythe encore vivace de ses Variations Goldberg, qui était Glenn Gould ?
D’un côté, un homme fantasque, caractériel et hypocondriaque. De l’autre, un musicien habité par son art, un pianiste adulé par le public mais critiqué par certains de ses pairs. Pourtant, à l’exception de ces Variations, on connaît aujourd’hui parfois mal son héritage ; on en sait peu sur un homme secret et plus attachant que la légende ne le laisse deviner…
Celui qui, dès l’enfance, révèle une oreille absolue crée très vite une relation physique et immédiate avec son clavier, comme un prolongement de lui-même. Son piano est déjà son refuge, un monde à soi, ou rien d’inquiétant ne peut arriver… Casanier, sa vie sera consacrée à sa musique. Une existence austère, qu’il chérit, bien loin des frasques de certains de ses contemporains, à l’image de l’homme et l’artiste qu’il fut et dont nous découvrons, enfin, toutes les facettes… !
Avec passion et malice, Lionel Esparza nous invite à découvrir l’un des plus grands pianistes du vingtième siècle, du petit garçon porté aux nues par sa mère et déjà si peu adapté aux exigences et règles de la société au génie tourmenté sous ses apparences de dandy !


