Laurent Petitmangin
Invité du festival
– Dimanche 19 – 15h30, Salle des Fêtes – La Cazerne
Rencontre avec l’auteur autour de « Les Terres animales » animée par Denis Bruyant, suivie d’une séance de dédicaces à la Librairie le Chant de la terre
Laurent Petitmangin est né en 1965 en Lorraine au sein d’une famille de cheminots. Il passe ses vingt premières années à Metz, puis quitte sa ville natale pour poursuivre des études supérieures à Lyon. Il rentre chez Air France, société pour laquelle il travaille encore aujourd’hui. Grand lecteur, il écrit depuis une dizaine d’années.
Bibliographie
– Ce qu’il faut de nuit – La Manufacture – 2020 – 20 prix littéraires dont le Prix Femina des lycéens
– Ainsi Berlin – La Manufacture – 2021
– Les Terres animales – Éditions La Manufacture – 2023
À propos de Les Terres animales
Il y avait là de petites villes avec leurs églises, quelques commerces, des champs, et au loin, la centrale. C’était un coin paisible entouré de montagnes et de forêts. Jusqu’à l’accident. Il a fallu évacuer, condamner la zone, fuir les radiations. Certains ont choisi de rester malgré tout. Trop de souvenirs les attachaient à ces lieux, ils n’auraient pas vraiment trouvé leur place ailleurs. Marc, Alessandro, Lorna, Sarah et Fred sont de ceux-là. Leur amitié leur permet de tenir bon, de se faire les témoins inutiles de ce désert humain à l’herbe grasse et à la terre empoisonnée. Rien ne devait les faire fléchir, les séparer. Il suffit pourtant d’une étincelle pour que renaisse la soif d’un avenir différent : un enfant bientôt sera parmi eux.


