« Le Festival du Livre de Pont-Saint-Esprit a vu le jour en 2013, initié par l’association Les amis du Chant de la terre et la librairie le Chant de la terre d’André Zaradzki -– Librairie Indépendante de Référence (Label LIR). Rejointes en 2015 par l’association Festival du Livre de Pont-St-Esprit et du Gard Rhodanien qui est à présent la principale organisatrice, toujours aux côtés du Chant de la terre. Sa création a été possible grâce au soutien, entre autres, de la Ville de Pont-Saint-Esprit.
Ce festival tisse de nombreux partenariats locaux qui viennent enrichir sa programmation et contribuent au partage de cet événement sur notre territoire du Gard Rhodanien, tout au bout de cette grande région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en bordure du Rhône.

Il s’étend sur 7 jours et propose, autour d’un thème différent chaque année, cinéma, spectacles, rencontres avec des auteurs, lectures, expositions. Des interventions sont organisées dans les établissements scolaires, y compris les IME, mais cela peut être également dans les EHPAD ou autres lieux dits de « public empêché ».
Les auteurs invités sont publiés à compte d’éditeur*.

Selon les années, les animations pendant la semaine se font à Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze et dans les communes alentour.
Depuis 2015, un Concours de nouvelles a été lancé pour adultes, lycéens et collégiens, s’appropriant le thème du festival pour chaque édition.

Le Festival est signataire de la Charte Nationale des Manifestations Littéraires.
Outre le partenariat avec la Ville de Pont-St-Esprit, ce festival existe également grâce au soutien d’institutions publiques notamment le Conseil Régional, le Conseil Général du Gard, et de partenaires privés ou des Fondations (selon les années, EDF, Fondation pour la Lecture du Crédit Mutuel, Créavenir, Fondation Orange…) ou semi-institutionnel telle la Sofia…

L’équipe organisatrice est constituée de professionnels du livre (bibliothécaires, ex-éditrice, libraire) et de passionnés de lecture.
Chacun contribue en apportant au groupe ses compétences, répartis dans diverses commissions.
C’est avec enthousiasme qu’ils s’investissent dans cet événement qu’ils souhaitent partager avec le plus grand nombre et voir perdurer de nombreuses années.

* pas de compte d’auteur ou d’édition à compte d’auteur.