Étienne et Émilie Druon
Invités du festival
Étienne Druon, artiste, auteur
Émilie Druon, artiste, autrice
Samedi 16 et Dimanche 17 novembre – Salle des Fêtes
Exposition Amazonie, 20 ans de voyage(s) – reproductions des originaux
Il y a plus de vingt ans, Émilie et Étienne Druon ont choisi de partir de l’autre côté de l’océan Atlantique pour découvrir le plateau des Guyanes, l’Amazonie et les grands fleuves d’Amérique du Sud. Ils y retournent sans cesse pour assouvir leur fascination toujours renouvelée. De ces multiples aller-retour, Ils en ont tiré un magnifique ouvrage: « Amazonie, 20 ans de voyage(s), qui a été récompensé en 2023 du Grand prix de la fondation Michelin lors du festival international du carnet de voyage de Clermont-Ferrand. Dans ce livre généreux, Emilie écrit et Etienne dessine. Cette exposition présente quelques illustrations issues de ces voyages.
Dimanche 17 novembre
– 10h30 – Cine 102 – « Chercheur d’âmes ».
Un film de Julien Belin – 2021 – durée 53 mn – entrée libre
Vidéo projection suivie d’un entretien avec Étienne et Émilie Druon.
Portrait d’un explorateur dessinateur, passionné d’Amazonie réalisé par l’un de ses anciens élèves, aujourd’hui devenu un ami. Depuis plus de 20 ans, Etienne Druon arpente et dessine l’Amazonie qui l’a tant fasciné depuis son enfance.
Riche d’expériences aussi fortes que singulières il s’attache à retranscrire avec détails la nature de ce qu’il observe et rendre ainsi hommage à la beauté du monde. Il nous emmène au coeur de son nouveau carnet, afin nous livrer humblement un fragment de son histoire. Entre la forêt et la ville, nous arpentons avec lui ce monde fascinant, à la recherche de ces âmes qui l’habitent.
– 14h30 – Atelier « Roule ta bille » avec Étienne Druon – Salle Rhône – Durée : 2h / tous niveaux
« Roule ta bille » est un temps dédié à découvrir les possibilités méconnues du stylos-bille, notamment la spectaculaire phase de dilution qui permet littéralement d’aquareller ce médium si particulier. Afin de concentrer le temps de travail exclusivement sur la délicate gestion des couleurs, le sujet est volontairement choisi afin d’éviter de s’attarder sur la construction de celui-ci.
Chaque participant – quel que soit son niveau – pourra ainsi retranscrire sans trop de difficulté le modèle imposé (un animal de la forêt amazonienne…) pour tenter la dilution finale ! »
Prévoir stylo bille 4 couleurs (ou autres).
Autres publications
– Plumes, poils, écailles – Éditions Terre vivante – 2021
– Des poissons dans les arbres – Éditions du Magellan – 2020
– Terres de pirates – Éditions du Magellan – 2016