Denis Infante
Invité du festival
Auteur
(c) Philippe Matsas
– Samedi 16 novembre – Rencontre autour de « Rousse, ou les beaux habitants de l’univers » – Salle des Fêtes – La Cazerne – entrée libre
suivie d’une séance de dédicaces à la librairie le Chant de la terre.
Denis Infante est né – d’après ses propres mots, il y a de nombreuses années – de l’autre côté de la mer, dans un pays d’éternel été. Depuis, il a traversé cette mer plusieurs fois dans chaque sens, et en est toujours revenu, mais il n’a jamais pu se débarrasser de tout ce fatras de mots. Il a lutté longtemps pourtant. Il a été agriculteur, éleveur, bûcheron, maçon. Ce genre de métiers qui nécessitent une certaine intelligence manuelle.
Et puis un jour, il a fallu se rendre à l’évidence, ils étaient plus fort que lui, ils le submergeaient, ils menaçaient de prendre le contrôle sur son esprit.
Alors, il s’est mis à écrire. Il n’a plus cessé depuis. Il n’a plus cessé de raconter des histoires. D’inventer des vies.
Il est également metteur en scène et régisseur de théâtre. D’autres activités qui permettent de mettre en forme, de construire des lignes de forces, d’autres activités qui permettent d’apporter un peu de lumière.
Bibliographie
– Rousse ou Les beaux habitants de l’univers, éd. Tristram, 2024 (roman).
– Les époustouflants exploits de l’inspecteur Gypi (et de son fidèle lieutenant Lenoir), illustrations de Martine Ettori, éd. La Maison Mourgues, 2023 (roman jeunesse).
– Jardins Secrets, éd. La Maison Mourgues, 2020 (nouvelles).
– Le songe d’une nuit d’hiver, éd. La Maison Mourgues, 2019 (théâtre).
– Ligne de vie, éd. Pétroleuses, 2014 (roman).
– La littérature est un sport de gonzesse, éd. Le Manuscrit, 2007 (roman)