2024 – Un film d’animation de Claude Barras (Réalisateur de « Ma vie de courgette »)
Sauvages a fait partie de la sélection jeune public au Festival de Cannes 2024. Claude Barras s’est déjà rendu sur la croisette en 2006 pour Banquise, son premier court métrage d’animation sélectionné en Compétition Officielle, et dix ans plus tard pour Ma vie de courgette, présenté à la Quinzaine.
Avec Babette De Coster, Martin Verset, Laetitia Dosch
Synopsis
À Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée.
Durée 1h27.
Le choix du stop motion
Pour Claude Barras, le stop motion est une forme de résistance au monde de la virtualité et des ordinateurs. Malgré la complexité technique du tournage de Sauvages, le cinéaste n’aurait jamais pu imaginer le réaliser en images de synthèse. Il confie : « Le chemin en effet m’importe beaucoup plus que le résultat final. J’ai besoin d’être en prise directe avec la réalité, de côtoyer physiquement autour du plateau le chef opérateur, les animateurs, de me confronter à la matérialité et aux contraintes physiques des décors et des marionnettes. »
« Tous les liens qui se tissent entre les personnes sont essentiels pour moi. Pour Sauvages les choses se sont passées idéalement bien, avec une fluidité et une simplicité que l’on ne rencontre qu’une fois dans sa vie ! »
Séances : ME 20 à 17h / JE 21 à 18h / VE 22 à 18h / SA 23 à 14h30 / DI 24 à 14h30 / MA 26 à 18h et 20h45 – Tarifs habituels du cinéma