NOUS SOMMES AU REGRET DE DEVOIR ANNULER LE FESTIVAL 2020 EN RAISON DU CONFINEMENT - NOUS EN SOMMES DÉSOLÉS…
Née Tatiana Arfel est née en 1979 à Paris et vit à Montpellier. Psychologue de formation et diplômée de lettres modernes, elle anime aujourd’hui des ateliers d’écriture, principalement auprès de publics en difficulté.
Ses trois romans, parus chez José Corti, explorent, par un travail sur la langue, l’(in)adaptation de chacun, à notre monde, que ce soit au travers de marginaux, d’employés non conformes d’une grande entreprise, ou d’un mystérieux normopathe.
Elle animera des ateliers d'écriture en début de semaine…
JACQUELINE CAULET "JACOTTE"
Auteurs et illustrateurs
(cliquez sur + pour en savoir +)
Dominique Sampiero est né le 15 novembre 1954 dans l’Avesnois (Nord). Instituteur, il a interrompu son métier pendant 7 ans pour se consacrer entièrement à l’écriture. En 2006, il a repris un poste de directeur d’école maternelle à Fourmies.
Poète, romancier, scénariste, auteur de textes pour la jeunesse et pour le théâtre, il a exploré différentes formes d’écriture en restant fidèle aux personnages et aux thèmes de son univers poétique…
Deux rendez-vous avec Dominique Sampiero, dont un atelier d'écriture tout public à partir de 16 ans samedi.
Née en 1987, Marie Barthelet étudie l'histoire de l'art et l'archéologie avant de s'orienter vers les métiers du patrimoine. Elle écrit depuis son plus jeune âge et publie ses premières nouvelles lorsqu'elle est étudiante aux éditions Griffe d'Encre, Argemmios et Le Chemin de Fer. En 2013 et 2015, elle est lauréate du Prix du Jeune Ecrivain, ce qui lui permet de rencontrer son éditeur actuel, Buchet-Chastel. Celui-là est mon frère, son premier roman publié en 2016, raconte l'affrontement de deux frères dans un Orient mythique sur fond de conflit politique. Damalis, deuxième roman paru en 2018, est une véritable épopée retraçant l'histoire d'un esclave dans la Grèce antique.
Nous irons avec elle sur les pas de Damalis le dimanche…
Lucie Land a passé son bac sur une île à l’Ouest du Canada avant d’entreprendre des études de Hindi et de Romani aux Langues Orientales à Paris. Beaucoup de voyages ont suivi, sur différents continents, carnets en poche, au gré du vent, à la rencontre des habitants, des musiciens, des poètes. Elle poursuit depuis l’adolescence un travail romanesque et poétique.
« J’aime ça me perdre, je pourrais en faire un métier. »
Son premier roman Gadji a reçu de nombreux prix. Elle l’a écrit dans une ancienne gare désaffectée…
De liberté il sera question avec Lucie et son dernier roman, La Débrouillardise (éd. Grasset).
Jacqueline Caulet est plasticienne, médiatrice artistique. Née en 1965 à Paris, Jacotte est un surnom. Elle travaille dans son atelier entre Tours et Le Mans. Elle est sollicitée par de très nombreuses institutions telles que l'ADAPEI de la Sarthe, le Théâtre jeune public Espace Paris Plaine, le Conseil Général de la Sarthe, Pharo architectes et urbanistes, la Scène Nationale Évreux-Louviers, pour n'en citer que quelques-uns. Elle participe également à des expositions, des rencontres, des performances, des ateliers.
Lecture dessinée avec Kochka le vendredi à la Médiathèque de Bagnols/Cèze et atelier le samedi.
Iegor Gran est né en 1964 à Moscou sous le nom de Iegor Siniavski. Son père Andreï Siniavski, dissident soviétique, est arrêté par le KGB en 1965 et condamné à 7 ans de Goulag. Libéré, sa famille s’installe en France. Grand Prix de l’humour noir en 2003, Iegor Gran a publié 13 livres aux éditions P.O.L.
Rencontre et lecture avec iegor Gran le samedi.
Marie Nimier a fait ses débuts au théâtre avant de publier plusieurs romans chez Gallimard qui ont fait l'objet de nombreuses traductions (allemand, hollandais, italien, grec, japonais, roumain, espagnol, vietnamien, arabe, anglais, etc.). Certains ont été couronnés, dont notamment le premier, Sirène, récompensé par le Prix de l’Académie française et de la Société des gens de lettres (1985), mais aussi Domino (Prix Printemps du roman 1999), et La Reine du Silence (Prix Médicis 2004)…
Nous évoquerons avec elle son dernier roman, Le Palais des orties, (éd. Galliamard) dont elle nous lira plusieurs extraits.
Fabrice Erre a consacré sa thèse d’histoire à la presse satirique française au XIXe siècle (L’Arme du rire, Université de Paris 1, 2007) et a publié Le Règne de la Poire (Champ Vallon, 2011) qui retrace la construction historique et sémiotique d’un motif caricatural associé à Louis-Philippe. Auteur de bande dessinée, il a également animé une chronique historique sur la presse satirique avec Terreur graphique dans La Revue dessinée de 2015 à 2017, parue en volume chez Dargaud en 2018…
Il propose une conférence sur l'histoire de la presse satirique, en partenariat avec l'Université Populaire du Gard Rhodanien, et un atelier BD…
Kochka, de son vrai nom Dominique Lancelot, est une écrivaine de littérature jeunesse française.
Elle est née en 1964 au Liban d'un père français et d'une mère libanaise. En 1976, face à la guerre qui éclate au Liban, la famille s'exile et rejoint la France où Kochka fait ses études. En 1989, elle devient avocate. Elle a quatre enfants dont un fils autiste qui va « bouleverser son quotidien et sa façon d'appréhender le monde ». En 1998, elle quitte son métier d'avocate et commence à écrire pour la littérature jeunesse. Un cinquième enfant vient grandir la famille en 2011…
Nous la retrouverons, entre autres, à la Médiathèque de Bagnols sur Cèze pour une lecture dessinée, Sur le fil des mots, avec Jacqueline Caulet.
Hélène Dassavray nait au milieu du siècle dernier dans le plus petit département de France. Le bac en poche elle part dans le sud étudier la vie, le rock’n roll, et l’amour. Après les nombreux et divers métiers d’usage (un peu orientés tout de même : bibliothécaire, libraire, animatrice d’ateliers d’écriture…) puis la création d’un café culturel associatif, elle partage aujourd’hui son temps entre le Sud et Paris où elle organise des manifestations culturelles, des ateliers d’écriture, et milite pour la légalisation de la douceur. Elle écrit depuis qu’elle sait le faire, mais en 2000 elle se rend compte que sa prose peut intéresser des lecteurs. C’est ainsi qu’elle écrira son premier roman “Les ruines de la future maison”, publié en 2008…
De poésie il sera question avec Quadrature de l'éphémère (éd. La Boucherie littéraire) le dimanche.